Une grande menace plane sur les abeilles !

Article publié le:
Par: Sara MOREAU

Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. En France, plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Depuis 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. La disparition de l'abeille serait lourde de conséquences sur un plan environnemental et économique.

On vous explique comment ne pas aggraver la situation...

1. Il faut renoncer aux traitements chimiques de type pesticides, insecticides ou désherbants dans les jardins et sur les balcons. Les abeilles sont particulièrement sensibles à ses produits.


2. N’hésitez pas à semer diverses variétés de fleurs : myosotis, aubépine, bruyère, chèvrefeuille, clématite, bleuets, lavande, rhododendron, carotte, tournesol ou coquelicot. Si vous choisissez les aromatiques comme la sauge, le basilic, le thym, la menthe ou le romarin, n’oubliez pas de les laisser fleurir. Dans le gazon, laissez les pissenlits et les trèfles. Ils sont riches en nectar et en pollens et les abeilles en raffolent. Semer des fleurs présente un intérêt pour elle. Cela permet de recréer de la biodiversité tout en fournissant une nourriture saine et sans pesticide.


3. Accueillez les en installant un petit point d’eau peu profond ou un  tissu mouillé comme une serpillère pour qu’elles ne se noient pas.


4. Consommez du miel local et parrainez une ruche ici : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/inscription.html.


5. Construisez un abri pour vos abeilles. Vous pouvez vous-même fabriquer un nichoir qui les protégera du froid.

Nul doute que ces petit gestes ne sont pas anodins pour les sauvegarder !

Vous pouvez également vous rapprocher de l’Association Natur Miel.

Cette association est née au printemps 2018 suite à la destruction d’un rucher de 24 ruches biologiques par un pesticide. Vous pouvez les contacter par mail : association@natur-miel.fr. Visitez également leur site internet : https://natur-miel.fr/. Vous pourrez y trouver de nombreux conseils pour préserver les abeilles, acheter du miel et faire un don pour les apiculteurs en difficulté.